Showing 2341 results

Archival description
1586 results with digital objects Show results with digital objects
CH FVJC Ee.z.Y1.2025_3 · Item · 2025-07-10
Part of Vidéos, Sources Externes

La fièvre des girons s'étend en Suisse romande. Sous l’impulsion de la Jeunesse des Franches-Montagnes, cette tradition vaudoise et fribourgeoise s'implante dans le Jura. Le canton accueille sa première rencontre ce week-end au Noirmont.

Terrains pour les joutes sportives, scènes pour les concerts et les immanquables bars pour les petites et grandes soifs: les membres de la Jeunesse des Franches-Montagnes ont mis la main à la pâte pour que la fête soit réussie.

Calquée sur le modèle des girons vaudois et fribourgeois, cette première édition jurassienne vise à fédérer les jeunesses du canton et créer du lien. "C'est vraiment une expérience de vie juste incroyable de se dire que, pendant une année, on se met tous ensemble pour construire quelque chose de ses mains, pour se rendre fier et rendre son village fier", explique dans le 12h45 de la RTS Axelle Favre, vice-présidente centrale Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes.
Toutes les générations bienvenues

Selon le président de la Jeunesse des Franches-Montagnes Alexandre Frésard, il y avait une réelle demande pour un tel événement dans le Jura. "En tout cas, on n'a vraiment que des retours positifs des gens", dit-il.

Et le public est déjà au rendez-vous. "On sait qu'il y aura des jeunes qui vont venir aux joutes et qui vont camper. On a déjà reçu des inscriptions", indique Alexandre Frésard. "On sait qu'il y aura du monde au bar. On a des artistes et on sait qu'il y aura du public."

Ce giron n'est cependant pas uniquement destiné aux jeunes, précise l'organisateur, qui espère aussi attirer des familles et des personnes de plus de 30 ans. "Le but est d'attirer toutes les générations et de plaire à tout le monde et pas de n'être centré que sur la jeunesse", explique-t-il, se disant toutefois "assez confiant".
Pérenniser l'événement

La Jeunesse des Franches-Montagnes espère que cette rencontre pourra se reproduire. Les prochains organisateurs seront déterminés par les joutes sportives: la jeunesse qui les remportera aura la responsabilité d'organiser la prochaine édition.

"Nos attentes, c'est qu'il y ait du monde qui vienne et que cela continue, que d'autres jeunesses s'organisent, que les gens voient le travail que nous avons fourni et que les gens s'amusent surtout", déclare Melissa Tschudi, membre du comité d'organisation de cette première rencontre des Jeunesses jurassiennes.

L’événement se déroule du 11 au 13 juillet au Noirmont, sur le site du Festival du Chant du Gros. D’autres cantons romands pourraient suivre. Des réflexions sont en cours en Valais, à Genève et dans les montagnes neuchâteloises.

Voir l'interview d'Axelle Favre, vice-présidente de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, dans le 19h30 :

Untitled