Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 2019-07-04 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1x Fichier audio mp3
Durée 7 minutes 30 secondes
Zone du contexte
Nom du producteur
Dépôt
Histoire archivistique
100emeFM, la radio du 100eme avec Yvan et Julien
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
LFM.ch
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Finding aids
Zone des sources complémentaires
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Zone des notes
Note
Transcription:
LFM, partenaire de la centième du FVJC.
Avec vous pour vous faire découvrir les coulisses de cette centième, ce centième anniversaire de la Fédération Vaudoise des Jeunesses-Campagnardes, avec Robin Baudras pour vous faire vivre ces coulisses, et on va parler de nos concurrents, c'est la radio du centième, centième FM.
Absolument, c'est en fait, je vais vous expliquer plus ou moins le concept, mais ils en parleront mieux que moi, c'est une petite radio qu'ils ont montée pour une durée d'un mois, en fait, pour parler de cette fête, etc., sur plusieurs émissions, et tout ça, en fait, s'est chapeauté par la commission média de Savigny 2019, que tu diriges, Yvan, salut Yvan.
Salut Robin, salut Dan.
Alors déjà, la première question, cette idée de radio, ce n'est pas une idée qui est forcément commune, mais pourquoi ?
Alors déjà, l'idée, elle n'est pas nouvelle, déjà à Bavoie, il y avait Radio Bavoie à Sunda, du coup, ça avait super bien fonctionné, franchement, ça donnait une bonne ambiance, et puis nous, on a aussi décidé de refaire une, parce que dans les médias, c'est la base de la communication, on écoute tous la radio tout le temps.
On ne va pas vous contredire, ça c'est sûr.
Et puis au point de vous faire la concurrence, je ne sais pas si on peut l'exprimer...
Mais ce canon à chaque fois !
Et Dan qui reprend comme une feuille, ce n'est pas possible !
Donc ouais, pour reprendre, la radio, pour nous, c'est la base, une des bases de la communication, on peut toucher plein de monde, et on a de la chance que Lovecom nous offre cette possibilité de faire des radios éphémères, et puis c'est vrai que quand on cause, on a aussi causé avec Jean-Marc Richard, qui est venu comme invité chez nous, on essaie d'inviter aussi des personnalités, différentes personnes, et c'est vrai qu'il dit que c'est important, tout le monde écoute la radio, on peut passer plein de messages, on peut transmettre des informations en animation, et puis faire notre publicité aussi par là.
Et vous pouvez surtout faire vivre cette fête aux gens, finalement pendant qu'ils ne sont pas là, ou pendant qu'ils sont en train de venir ici à Savigny.
Exactement, au-delà des frontières de Savigny 2019, donc dans la voiture, les gens au travail, ils peuvent se mettre déjà dans l'ambiance, avant de partir du travail pour venir directement sur la place de fête, pour profiter en direct cette fois-ci, mais aussi également entendre la radio, même s'ils ne sont plus dans la voiture, parce qu'elle est aussi diffusée sur la place de fête, tout autour de la tunnel, pendant la journée de 7h à 19h.
Il y a quand même toute une grosse structure qui est mise en place, il a fallu leur trouver des containers.
Là, ils sont dans un studio qui est presque plus grand que le nôtre, Dan.
Oui.
Il est un peu plus grand que le nôtre, donc il faut stocker tout ce matériel, etc.
C'est aussi un autre défi logistique dans la manifestation.
Oui, alors effectivement, on a eu de la chance, on a approché White FM, donc une radio amateur qui nous a fourni le matériel, qui nous a aidé à former.
A savoir que tous les animateurs sont complètement des bénévoles, ce n'est pas du tout des animateurs, ce n'est pas des professionnels.
Ils ont appris depuis le mois de décembre, donc vraiment une équipe super motivée, qui ont été chapeautés par Julien et Nono de White FM.
Voilà, et puis c'est principalement des gens qui proviennent de jeunesse.
Oui, alors ils connaissent tous le monde de la jeunesse, ils n'en font pas tous partie, mais ils sont tous proches des jeunesses.
Alors on va maintenant se tourner peut-être vers Julien.
Oui, pour parler du contenu de cette radio.
Voilà, du contenu, Julien qui chapeaute finalement cette radio du centième.
Salut Julien déjà.
Salut, salut à tous.
Comment ça s'est passé un peu ?
Finalement vous êtes parti avec une équipe d'animateurs amateurs qui n'avaient jamais fait de radio.
Exactement, comme a dit Yvan, c'est vraiment des gens qui n'avaient jamais pratiqué la radio et notre but à Nounou et à moi c'est de pouvoir former des gens comme c'était fait à Bawassunda.
C'est vraiment de pouvoir former des gens sur 6-7 mois pour leur apprendre un peu en dire ce que nous on sait de la radio parce qu'on n'est pas des professionnels non plus mais on a beaucoup appris d'une personne qui travaille chez vous qui nous a aidé Stéphano, qui nous a aidé avant pour Radio Bawassunda et qui nous a donné un peu les rouages de la FM.
L'important c'est la passion, c'est de communiquer vraiment la vie de cette place de fête.
Une fête, 4 émissions, une radio, c'est le slogan de 70ème FM qu'on peut écouter sur le 90.4 sur la région du Nord et du pied du Jura et sur 100.5 autour de Savigny, notamment sur la Broye et le Centre. 4 émissions donc, comment on crée ces 4 émissions ?
Qu'est-ce qu'on y trouve dans ces 4 émissions ?
On commence avec le matin, les désaccès de l'oreiller.
Les désaccès de l'oreiller c'est vraiment 5 personnes, j'ai envie de dire un peu folles dans leur tête, mais qui sont là pour faire rire les gens, pour se faire lever de bonne humeur, de mettre de la bonne musique et vraiment de ne pas laisser les gens s'endormir.
C'est vraiment histoire de mettre les gens dans le rythme de la journée et puis de les mettre de bonne humeur avec des rubriques plus drôles les unes que les autres.
On continue ensuite avec les vaudoiseries entre 10h et 13h.
Les vaudoiseries c'est une des émissions où je suis le technicien personnellement où notre but c'est vraiment de faire découvrir les traditions vaudoises, c'est-à-dire cette cuinère vaudoise.
Et justement de 11h à 12h on a ce qu'on appelle l'apéro de la rédaction où on invite chaque fois une personnalité pour venir avec nous.
On les questionne sur la fête, on les questionne sur son parcours professionnel, etc.
Comme vous avez pu voir l'article dans l'Illustré aujourd'hui, l'amour est très présent ici lors d'une cantonale.
Entre 13h et 16h c'est le love time.
Exactement le love time, eux sont plutôt divisés en trois grandes parties d'une heure.
Donc l'amour sous la tonnelle où ils reçoivent des candidats pour essayer de faire matcher certains couples.
Ensuite ils ont une parenthèse musicale où ils font découvrir un style de musique du rock des années 60, 70, 80 etc.
Et puis une dernière partie qui est plutôt de la jeunesse à l'EMS où ils essayent de prendre des anciens membres fédérés pour raconter un peu la différence qu'il y a entre avant et maintenant.
Et on termine la journée entre 16h et 19h en face de nous avec les Flocons.
Eh oui les Flocons, alors eux c'est un peu particulier parce qu'on avait la liste des prénoms, en fait on a remarqué qu'on avait trois Florents et on a dit qu'ils se mettaient ensemble pour faire l'animation et on a dit qu'on l'appelait Florent Antoine.
Donc on a Florent 1, non Florent 1, Florent 2, Florent 3 et Florent Antoine qui sont les quatre animateurs et puis eux c'est vraiment basé sur tout ce qui est VJC et puis qui amène vraiment le programme de la fête avec l'interview des gens de la fête, avec des anciennes personnalités de la VJC etc.
Et puis évidemment la radio continue d'émettre toute la journée et pendant la nuit avec de la musique c'est un programme très ambitieux pour une radio amateur et surtout éphémère.
Exactement, après nous on a vraiment les bases de Bawes Winda qui sont là, qui nous ont aidé à monter cette radio avec les gens et puis grâce aussi aux autres animateurs qu'on a réussi à former, on arrive vraiment à donner de 7h à 19h un bon programme aux gens pour aider toutes les personnes qui veulent un peu avoir des infos sur la fête.
On invite exceptionnellement nos auditeurs à nous faire des infidélités, branchez-vous de temps en temps sur Centième FM, n'oubliez pas de rebrancher après LFM quand vous aurez fini d'écouter l'émission.
Evidemment, on ne part pas de le Nord.
On vous invite aussi sur notre antenne, tous les matins à 10h, avec le duplex qu'on fait, avec David chez nous, et un animateur de chez vous qui vient nous raconter ce qui s'est passé la veille et ce qui va se passer dans la journée.
Ça, c'est à écouter sur LFM, tous les matins à 10h.
Exactement, c'est Jim, justement du Love Time, qui sera votre contact sur place pour raconter un peu tout ça.
Donc on va pouvoir vivre ce centième aussi sur LFM et sur Centième FM.
Pour vous écouter, c'est sur la FM.
On vous retrouve sur le 90.4 ou le 100.5, suivant votre région, mais aussi directement sur le site Savigny 2019.
Le site internet et également l'application qui a été développée par la personne assise à côté de moi, Yvan, qui a lui-même développé cette application.
Yvan qui fait tout, il préside la commission média, mais il fait aussi des sites internet.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas.
Julien et Yvan, merci en tout cas d'être venus à notre micro.
Je vous souhaite une très belle soirée.
Merci beaucoup.
Merci Robin, merci Dan et à tout bientôt.
Et sur LFM, on écoute Bastien Baker maintenant pour les artistes suisses.
Elifem, aujourd'hui.