Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 2019-07-04 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1x Fichier audio mp3
Durée 4 minutes 24 secondes
Zone du contexte
Nom du producteur
Dépôt
Histoire archivistique
L'arrivée du RAID avec Alexis
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
LFM.ch
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Finding aids
Zone des sources complémentaires
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Zone des notes
Note
Transcription:
LFM, en direct de la 100e de la FVJC.
C'est l'événement en ce moment en Suisse romande, c'est le 100e de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes.
Une manifestation qui ouvre officiellement quand le RED arrive sur la place des fêtes.
Alors je vous explique le concept, on est en direct de Savigny, en reliaison avec notre studio de Lausanne, et en duplex avec Robin Baudras qui se trouve quelque part, je ne sais pas vraiment où, vous êtes où Robin ?
Je suis à l'entrée de la place de fête, Dan.
Le RED, et bien ça c'est une bonne nouvelle, il vient d'arriver, donc ce qui signifie que la manifestation va pouvoir commencer.
Et je suis même avec le responsable du RED, l'un des responsables lui avec sa commission, ils ont organisé tout ce trajet entre Colombier et Savigny ici, ils sont en route depuis très tôt ce matin, il s'appelle Alexis, salut Alexis !
Salut !
Alors explique-nous, vous êtes debout depuis super tôt en fait, moi je dormais encore.
Alors moi je me suis levé à 4h du mat, un peu stressé, je n'ai pas beaucoup dormi, et on accueillait les gens à 6h ce matin au parking, pour après les déplacer en direction de Colombier, où l'ancienne cotonale avait lieu, et pour pouvoir relier Colombier à Savigny.
Voilà, et puis là vous êtes parti, ça c'est vraiment le principe, c'est Colombier-Savigny sans moyens motorisés, vous êtes parti d'abord comment à vélo ?
Alors, sans moyens motorisés, oui et non, c'était une légende dans la FEDE, on a fait tous les statuts, on ne l'a jamais trouvé noir sur blanc, du coup on s'est permis 2-3 excès, et ça nous a beaucoup aidé parce que ce n'était pas un parcours facile.
C'est-à-dire comment vous avez cheminé ?
Alors, on a fait Colombier-Saint-Pré en vélo et que de la descente avec un petit arrêt, pause à Denon pour se ravitailler, et arrivé à Saint-Pré, on a posé les vélos, et on a pu grimper sur le bateau de la Veneuge, c'est un ancien bateau CGN, où on a pu profiter de dîner pendant une heure et demie de trajet jusqu'à Cuy.
Et puis là, après, vous êtes venu à pied, c'est ça, jusqu'ici ?
Alors, non, pas tout à fait.
C'est tout faux.
Ouais, non, à Cuy, on est arrivé en train des Vignes, enfin, on a grimpé dans le train des Vignes qui nous a posé un peu plus bas de la Tour de Gourze, très connue dans la région, et on a grimpé jusqu'à la Tour de Gourze à pied, cette fois, pour avoir la première vue sur la place de fête, et puis profiter de cette belle vue de place de fête.
Et après, on a récupéré Novel en contrebas de la Tour de Gourze pour arriver jusqu'à Savigny.
Et puis là, il n'est juste pas 18h, vous étiez censé arriver à 18h, vous avez un peu d'avance, vous êtes une septantaine de personnes, ça fait quand même pas simplement de personnes à gérer, à dire « venez, on avance, il faut qu'on soit là ».
Exactement, ouais, c'est pas évident.
On a vite un gros peloton sur la route, avec pas de police, pas de route fermée, donc une voiture qui ouvre et une voiture balai.
Et un peloton de 70 personnes, ça prend vite 300 mètres.
Donc c'était pas facile à gérer, on n'est pas des professionnels, mais tout s'est bien passé, pas de casse, pas d'accident, et tout le monde est arrivé en sécurité sur cette magnifique place de fête.
Ça c'est la bonne nouvelle, et l'autre bonne nouvelle dans la bonne nouvelle, parce qu'il y en a toujours plusieurs, c'est que la fête va pouvoir commencer parce qu'on vous attendait.
Exactement, la fête nous attendait pour la partie officielle, pour la cérémonie officielle d'ouverture, où on aura ce fameux passage à témoin avec une clé entre Colombier et Savigny, très important.
Voilà, donc grand moment à vivre, et puis je les ai vus s'entraîner, Dan, je pense que vous les avez également entendus, il y a des tambours qui sont en train de se chauffer, il y aura le brass band de la FEDE qui a été créé exprès pour cette année du centenaire, tout ça, donc c'est sur la place de fête à Savigny, et puis moi je vais les laisser partir, et puis je veux remercier Alexis parce que vous avez encore, allez, 200 mètres à faire.
Exactement, on a encore 200 mètres solennels jusqu'à la tunnel, où là, on pourra lancer la cérémonie officielle.
Je vous rassure Dan, il y avait quand même un point de ravitaillement entre l'entrée de la place de fête et la tunnel, donc...
J'imagine bien.
Ils ne vont pas crever de soif.
Et puis, ravitaillement de toute manière quand on arrive à la tunnel.
Exactement, alors à tout à l'heure, moi je reviens vers vous.
On ne va pas se faire de mal.
Merci Alexis, merci Robin.
La FEDE qui est en train de se démarrer, évidemment, on le voit depuis notre terrasse, les gens quittent la tunnel petit à petit pour rejoindre la scène et on va vous faire vivre cet événement en direct.
Vous écoutez LFM, partenaire du centième de cette fédération vaudoise des jeunesses campagnardes et on revient dans un très court instant en musique.
À tout de suite.
LFM en direct du centième des jeunesses campagnardes.
Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org