Pièce 2021_1 - RTS Le Point J, Trop jeune pour défendre valeurs et traditions?

Zone d'identification

Cote

CH FVJC Ek.z.Y1.2021_1

Titre

RTS Le Point J, Trop jeune pour défendre valeurs et traditions?

Date(s)

  • 2021-01-14 (Création/Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

1x audio, 10 minutes 12 secondes

Zone du contexte

Nom du producteur

(24.05.1919)

Histoire administrative

Histoire archivistique

Travail, égalité, valeurs, climat.. Comment les moins de 30 ans voient-ils leur avenir?
Episode 4/4

Toute cette semaine, Le Point J donne la parole à cette génération que l'on qualifie de "sacrifiée". Aujourd'hui, Lucie Theurillat, 24 ans, vice-présidente du bureau central de la Fédération vaudoises des jeunesses campagnardes (FVJC), raconte comment les traditions restent pérennes si l'on prend soin de les ancrer dans leur époque. Elle parle d'amitié, d'engagement et d'échanges entre générations: des valeurs à ses yeux indémodables.

Jessica Vial

Réalisation: Mathieu Ballmer

Nous écrire : pointj@rts.ch

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Le jeune est tourné vers l'avenir.

Génération confinement.

Les jeunes sacrifiés.

Il a 18 ans, il est plein d'une énergie débordante.

Le chômage des moins de 25 ans...

Mais aujourd'hui...

Comment voit-il l'avenir ?

On est là !

Mais si vous ne voulez pas, nous, on est là !

Ok, bon.

Mais ça veut dire quoi, en fait, être jeune ?

Non mais c'est vrai, il y a tellement de manières de vivre sa jeunesse, et ça dépend beaucoup de l'endroit où on grandit.

Moi, je suis née, par exemple, dans un petit village vaudois, et la réalité qui m'entourait, c'est celle des jeunesses campagnardes.

Vous avez peut-être déjà fait la fête dans un giron, mais vous saviez, vous, que les jeunesses campagnardes, rien que dans le canton de Vaud, actuellement, ça représente environ 8000 jeunes ?

Alors forcément, on peut se demander comment ça se fait qu'à moins de 30 ans, on ait envie de défendre comme ça des valeurs et des traditions.

C'est pas un truc de vieux ?

Salut, c'est Jussica aujourd'hui.

Amis de la FEDER, salut !

Salut !

J'ai entendu ça, les gars !

Allez, allez, allez, allez, 1, 2, 3, tac !

Alors les jeunesses, c'est un monde très ritualisé où on tire à la corde, où on porte son drapeau, où on représente son village, où on fait des rencontres.

Et en fait, pour ces jeunes, Malmo Tradition, c'est tout sauf un gros mot.

Parmi eux, d'ailleurs, il y a Luciteria.

Elle a 24 ans, elle vient du village de Champagne, dans le nord vaudois, et elle est étudiante en architecture à Fribourg.

Mais à côté de tout ça, bénévolement, elle est vice-présidente de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes.

On est, ma foi, ce qu'on est.

On est des Campagnardes, des bons vivants.

Et puis ça, je pense que c'est aussi important de le montrer.

Mais c'est aussi important de rappeler qu'il n'y a pas que l'alcool, qu'il y a aussi les compétitions sportives, les traditions.

C'est aussi pour cette raison que l'on partage régulièrement des souvenirs, par exemple.

Donc c'est vrai que si quelqu'un ne connaît pas la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes et qu'il s'atterrisse sur une page de réseaux sociaux, c'est tout de suite intéressant de montrer ce que l'on aimerait vraiment mettre en avant, puisque c'est ce qu'on essaye de faire.

La FEDE, elle se présente comme apolitique.

Mais est-ce que les mouvements sociaux qu'on a pu observer ces dernières années, qui ont beaucoup mobilisé les jeunes ?

Je pense par exemple aux mouvements pour le climat ou les luttes féministes.

Est-ce que ces mouvements-là, ils ont une résonance au sein des jeunesses, par exemple ?

Oui, clairement.

Et puis je pense que c'est aussi super important de répondre à cette résonance.

On a typiquement lancé un projet cette année qui était FEDEBA, donc une émission radio un petit peu agricole comme ça, qu'on a lancée dans les dates des manifestations qui n'ont pas eu lieu.

Puis c'est vrai que c'était très intéressant, car on a ouvert des questions de thèmes d'actualité.

Donc par exemple l'écologie, le racisme, la place de la femme au sein de la FEDE, toutes des thématiques qui sont un petit peu taboues, comme ça, je dirais.

Et puis qui justement piquent un petit peu ce conservatisme et puis remet un peu en question l'ensemble des fédérés.

Et on ressent que l'ensemble des fédérés est d'accord avec ça et je pense que c'est important d'en parler ouvertement.

C'est quelque chose qui aurait pu se faire il y a 15 ans, il y a 20 ans ?

Je pense que tout peut se faire, c'est juste que le changement est des fois délicat et compliqué à comprendre.

Je cite un exemple tout bête, par exemple, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais à l'époque où on avait des mètres de bière, on n'avait pas des pichets.

Tout d'un coup on est passé aux pichets de bière, ça a fait un scandale et puis finalement ça allait très bien.

On s'y est fait et c'est comme ça et moi je pense que la vie tourne autour de ce genre de changement et puis c'est important de les mettre en place.

Alors je vous précise un tout petit peu la chose, mais la FVJC était parmi les premières organisatrices d'événements à instaurer le système des pichets et des verres lavables pour servir les boissons et donc à bannir les gobelets à usage unique.

C'était une préoccupation écologique, mais elle a beaucoup fait débat au moment où elle a été mise en place en 2010 et maintenant elle est totalement intégrée.

Voilà cet ancrage traditionnel, il est même chanté dans l'hymne qu'on peut entendre dans les manifestations de la FVJC.

Lucie Theriault, ça a quel sens pour vous la tradition ?

Vous répondez quoi quand on vous dit que la tradition c'est du conservatisme ?

Alors ça dépend quelle sorte de tradition, je suis tout à fait d'accord avec le fait que ça peut paraître conservatiste, mais après pour nous les traditions se nomment partage, amitié, engagement et pour moi ce sont des traditions qui ne vont jamais perdre leur valeur, qui sont toujours à la mode on dira.

C'est des moments de convivialité, des choses que l'on fait ensemble.

Pour ce qui est de l'amitié, c'est surtout du respect, une amitié intergénérationale qui est clé chez nous, donc entre les jeunes et les anciens, sans oublier tout notre travail bénévolat tout au long de l'année.

Je pense que ces traditions ne vont jamais se perdre et puis pour moi ce n'est pas du conservatisme, mais c'est plutôt une base sur laquelle on peut s'appuyer pour nos projets futurs.

Bénévoles, ils ont déjà offert plus de 40 000 heures de travail.

Le bénévolat, c'est un des points centraux des jeunesses, donc c'est le travail logistique, administratif pour organiser des événements, que ce soit un giron de grande ampleur ou une plus petite manifestation, mais c'est aussi du service à la communauté au niveau des villages et ça, ça a vraiment pris de l'ampleur avec le Covid.

Les jeunesses se sont organisées pour faire les cours, servir des repas, donner des coups de main aux plus vulnérables.

Et puis, à votre avis, on en sera où dans 20 ans ?

Est-ce qu'il y aura encore des jeunesses, par exemple ?

Je pense et j'en suis sûre qu'il y aura encore des jeunesses.

Ces traditions font qu'elles vont perdurer, c'est clair.

Après, forcément qu'on doit tout mettre en œuvre pour continuer à les faire perdurer.

Et puis, je l'espère qu'on pourra justement approfondir ces sujets importants, ces thématiques d'actualité, puis peut-être percer un petit peu deux, trois sujets surtout liés à la place de la femme, typiquement dans la FVJC, ou bien justement à tout ce qui est la place de différentes orientations sexuelles, ou des choses comme ça qui sont un petit peu précaires à l'heure actuelle.

Chez nous, je ne juge pas parce que je suis à fond dans les jeunesses, clairement, mais c'est vrai que des fois on ressent ce côté très traditionnaliste, conservatiste, comme vous disiez avant, de justement garder les traditions de l'époque, typiquement certaines jeunesses n'acceptent encore pas l'entier des femmes dans leur société, donc c'est des fois compliqué de venir sur ce genre de sujet, et puis à force d'en discuter, à force de parler, d'expérimenter, surtout de converser autour de ces différents points, on arrive à trouver des solutions, et puis je pense que d'ici 20 ans, ça sera beaucoup plus ouvert, et puis c'est à nous, le comité central et l'ensemble des jeunesses, de pousser ça en avant.

Finalement, est-ce qu'aujourd'hui, être un jeune de la campagne, c'est foncièrement différent que d'être un jeune de la ville ?

Alors, forcément qu'il y a une petite différence, je pense que les jeunes de la campagne gardent au fond de leur cœur justement ces côtés traditions, donc le terroir, le local, l'amour pour le canton de Vaud, le pays de Vaud, leur village, ça c'est un petit peu ancré surtout dans les jeunesses.

Mais après, je pense que malgré tout ça, le fait qu'il y ait justement une meilleure possibilité de mobilité, de formation, d'événements beaucoup plus ouverts au public ou des choses comme ça, ça permet une sorte de rencontre en fait entre la ville et la campagne qui est hyper intéressante.

Et je pense que tout jeune, ville et campagne se ressemblent finalement.

Alors Lucie Theria m'a dit qu'elle n'aimait pas trop mettre ville ou campagne dans des cases bien définies.

Mais c'est quand même un peu autour de ça que tourne la question que lui a posée l'invité du dernier Point J, Afrim Bekin, jeune entrepreneur dans le domaine de la restauration.

Salut Lucie, quand je vois ce climage urbain, rural, est-ce qu'il n'y aurait pas un bout de campagne qui devrait venir en ville ?

Comment est-ce que tu imagines la ville du futur en termes de végétation ?

Comment est-ce qu'on peut revaloriser cette végétation en ville, autre que par des petits parcs et puis ce genre de choses qui se font encore aujourd'hui ?

Salut Afrim, alors là du coup je sors ma casquette d'architecte.

C'est vrai que dans les villages on a de la chance, on est un peu entouré de forêts, de parcs, de champs.

Pour les villes c'est un petit peu plus compliqué étant donné qu'elles sont toujours plus denses.

C'est pour ça qu'on les appelle aussi les îles de chaleur, parce qu'elles emmagasinent en fait toute la chaleur dans les matériaux des façades de ces bâtiments.

Ça fait que la ville ne respire plus, donc elle augmente de quelques degrés sa température, ce qui a quand même un impact sur le réchauffement climatique.

Donc ce que je ferais moi, c'est de prendre exemple sur les grandes villes telles que Baal ou Zurich, qui elles ont un grand avance sur nous par rapport à l'ajout de surfaces végétales sur les toitures de leurs bâtiments.

Ce qui permet en fait de réduire ces effets de chaleur, étant donné que ces toitures végétalisées elles transpirent beaucoup plus.

Typiquement la ville de Lausanne fait beaucoup de progrès, donc subventionne de plus en plus les propriétaires privés ou publics qui vont de l'avant avec ce système là.

Alors voilà, je partirais d'abord sur ça, étant donné que c'est compliqué de rajouter des parcs dans des villes aussi denses.

En plus forcément de l'ajout d'arbres pour recréer des zones d'ombre et créer des zones de biodiversité.

Merci à Lucie Theriault.

Et d'ailleurs, en plus de l'architecture et des jeunesses, elle a une troisième casquette.

Elle est aussi illustratrice et vous la trouvez sur insta, at luth.ch.

Vous verrez qu'elle a même créé un agenda 2021 qui a beaucoup de succès.

La preuve au fond qu'elle a quand même foi en l'année qui s'annonce.

Nous, on a voulu montrer cette semaine différentes manières de vivre sa jeunesse en 2021.

Qu'on soit libéral, féministe, entrepreneuse, entrepreneur ou engagée au niveau plus local.

La semaine prochaine, c'est retour à la formule habituelle et on va de nouveau parler du vaccin contre le Covid.

Allez, à plus !

Le point J Le point J Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions governing reproduction

Language of material

    Script of material

      Language and script notes

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Finding aids

      Zone des sources complémentaires

      Existence and location of originals

      Existence and location of copies

      Related units of description

      Descriptions associées

      Zone des notes

      Note

      Transcription:

      Note

      Transcription:
      Le Kiosque à musique, Jean-Marc Richard.

      Bonjour à toutes et bonjour à tous, ce matin, on est sur la bonquise avec les ours blancs, bof, c'est pas que je dis bof parce qu'on n'est pas avec les ours blancs et sur la banquise, mais on n'a pas vu la banquise et pas les ours blancs, je peux vous dire avec la chaleur qui fait ces jours, c'est néanmoins le nom du lieu où nous nous trouvons ou de la région, ainsi que le nom des habitants de Corsel-Pré-Payerne, ils sont à peu près 2700 si j'en crois l'éditorial signé par la syndic dans le petit fascicule du Giron de la Broye de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes 2022, Corsel-Pré-Payerne qui nous accueille.

      Alors c'est juste, si vous n'êtes jamais venu à un Giron de Jeunesse, il faut vraiment venir parce que d'abord l'organisation est parfaite, on n'est jamais aussi bien accueilli que par les Jeunesses Campagnardes vaudoises et puis aussi le dire, c'est quand même assez impressionnant.

      Si vous êtes des profane, venez, c'est hyper organisé, il y a à la fois de la bonnehumeur, de la joie et du bonheur.

      Bon voilà, on dit ça comme ça.

      On va écouter maintenant le corps de musique L'Avenir de Payerne, dirigé par Maxime Lambert qui donne le ton, bien évidemment, pour cette fête incroyable du Girond de la Broye de la FVJC.

      Je me suis entraîné depuis ce matin.

      FVJC, il faut essayer de le dire devant la glace.

      FVJC.

      C'est parti, on vous écoute.

      Je vous laisse.

      Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Musique de la Marseillaise Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Écho du Châtelard Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Marseillaise Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Applaudissements Musique ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

      Applaudissements Une émission réalisée conjointement aujourd'hui par François Zieni et Charnote Fernandez qui fait sa toute première en réalisation Eric Soji et Pierre Reusin pour la partie technique Annika et Yann pour la partie caméra et pour la partie accueil Thierry Dagon, notre conseiller musical qui a préparé cette émission Thierry Dagon qui aime beaucoup les chœurs d'hommes et plus particulièrement celui de Corsel dirigé par l'excellentissime Eddy Gaspeau le chœur d'hommes de Corsel On vient du pays, un hymne à nos montagnes, aux chants de nos armaillis écrit par Pierre Huvilaire et pour le texte Bernard Ducaro On vient du pays des anciennes, aux chants d'armaillis de chez nous rochers du Midi Cap aux moines, on a du soleil avec nous on dort au rhodo des moraines, le bourg à la corne aiguisée la vie nous appelle et nous aime toujours, toujours, il y aura des bergers de loin de là-haut, tout près des étoiles, des blancs-vanilles aux bossounets à pas de loup, tordant qui les balles, tout le printemps monte au chalet on vient du pays des gentillanes, on chante à Maïs de chez nous proche du Midi Cap aux moines, on a du soleil avec nous on dort au rhodo des moraines, le bourg à la corne aiguisée la vie nous appelle et nous aime, toujours, toujours, il y aura des bergers de loin de là-haut, du ciel aux fontaines, pour un été sur les grands monts le temps qui rit nous met en semelle, comme un dimanche à notre peau On vient du pays des gentillanes, on chante à Maïs de chez nous Rocher du Midi, Capoumoine, on a du soleil avec nous On donne au rotor et aux moraines, le bourg à la corne aiguisée la vie nous appelle et nous aime, toujours, toujours, il y aura des bergers De loin, de là-haut, les cônes et montagnes, pour un oiseau dans son logis C'est le troupeau qui nous accompagne, les jours de paix, les déboulis On vient du pays des anciennes, on chante Armaïdes chez nous Prochers du Médic à Pommoynes, on a du soleil avec nous On donne au rotor et aux moraines, le bourg à la corne aiguisée La vie nous appelle et nous aime Toujours, toujours, il y aura des bergers De loin, de là-haut, de loin, de là-haut, on chante au pays Mais c'est magnifique, surtout que c'est jamais tellement évident de chanter pour un chœur sous cantine Mais là, le public est tellement attentif, mais aussi, Hedi Gaspo mène ses hommes avec talent Sébastien Pache mène la lyre de Grandcourt pour la dernière fois, à l'instant précis Dernier morceau, avec émotion donc, que vous allez écouter en direct dans le kiosque à musique Bienvenue La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise La Marseillaise Applaudissements Merci beaucoup.

      Merci à l'Allianz Grands Cours.

      Merci à Sébastien Pache.

      Bonne suite dans vos aventures musicales.

      Et merci aux organisateurs pour l'accueil qui était remarquable aussi et pour la mise en place de ce giron.

      C'est pas toujours évident Laurice Rapin, vous êtes le président de la Jeunesse c'est pas toujours évident de mettre en place en peu de temps, finalement c'est peu de temps pour mettre en place une grande manifestation comme celle-ci.

      Ouais non c'est vrai, c'était deux ans un petit peu intenses et puis c'est parti d'une décision à une assemblée de Jeunesse pour vouloir organiser un giron et puis après c'est deux ans mais c'est relativement court.

      Vous avez fait un tour à vélo pour quoi en fait ?

      En fait le tour à vélo c'est un peu spécial, on l'a fait parce que c'était pendant le Covid et puis on a dû trouver une manière de faire de la pub et de la promotion pour notre candidature sans avoir de manifestation à disposition, sans avoir la possibilité d'avoir plus de 100 personnes à voir et puis du coup on est parti sur ce fameux tour à vélo à la rencontre des Jeunesses Broyard Alors, tout à l'heure on a entendu Sam Jean donner quelques éléments de ce que vous faites pendant l'année, mais vous faites plein de choses je suis impressionné C'est assez intense, c'est un bon 10% d'être membre de la société de jeunesse On commence tout d'abord traditionnellement c'est la fête de mai toujours le premier week-end de mai, c'est l'abbaye du village, où là la société de jeunesse, tout ce qui est parti un petit peu festive, et puis on se greffe à la société de tir et puis aussi la société de musique par exemple Et puis il y a d'autres rendez-vous un peu toute l'année Oui alors après on se trouve aussi beaucoup de choses à faire récemment, enfin récemment il y a quelques dizaines d'années on a fait une deuxième manifestation qui s'appelle l'embuscade et puis en fait comme son nom l'indique c'est une petite escape tous les vendredis soir du mois de septembre et puis qui a pour objectif un peu que les villageois se réveillent le samedi matin avec un mal de tête pour aller à la déchetterie Magnifique, merci beaucoup et puis tout à l'heure on entendra le président du comité d'organisation, belle organisation ici, mais on va retrouver le groupe de rock qui nous accompagne ce matin comme invité du kiosque à musique, Ourselves Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titrage ST' 501 Sous-titres par SousTitreur.com Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 belle interprétation de ce titre vainqueur du concours Eurovision de la chanson avec la lyre de Corsel pré-Payerne.

      Dis donc cette Eurovision de la chanson Eddie Gaspo pourrait la faire avec le chœur ?

      Bon il y a toujours maximum cinq personnes sur scène ça va être compliqué.

      Ouais mais on va prendre que les meilleurs par voix on arrive toujours l'ancien directeur disait tant que j'ai un chanteur par voix le chœur tiendra la route.

      Bon c'est ça qu'est ce qu'on pourrait chanter je sais pas peut-être Fantasy sur l'ouverture du Barbier de Séville je sais pas mais ce chœur est d'une grande qualité on en parlait avec Thierry Dagon qui est notre conseiller musical ici au kiosque La Belgique puisqu'on est bien évidemment comme jury dans de nombreuses fêtes que ça ou autre comment vous faites pour garder cette qualité ?

      La bonne humeur, l'amitié ça fait partie de l'advise un petit peu du chœur d'homme et puis ça nous fait plaisir d'être là et de venir aux répétitions puis de se rencontrer de pouvoir chanter d'avoir du plaisir ça fait partie des mots qu'on aime pour faire partie de la société.

      Alors plaisir dans les mots puis maintenant il y a short aussi dans les mots de la société.

      Et ça c'est la chaleur qui fait qu'avec un certain temps on manque un peu d'eau mais les jeans les rétrécissent quand même.

      Merci beaucoup ils sont magnifiques faudra regarder la vidéo excusez moi je vous laisse chanter maintenant le chœur d'homme fantaisie sur l'ouverture du barbier de séville suivi par la route du mou de Payens de 2017 interprété par l'écho du châtelard Joyeux Liban Écouté !

      Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh J'ai de la barbe T'as de la barbe Nous avons et vous avez de la barbe Car un jeune homme Qui s'en sort sa barbe C'est un repas sans brin, seul et sans rayon Oh poil au menton Oh poil au menton Poil au menton, poil au menton Poil au poil au poil au menton J'ai de la barbe T'as de la barbe Nous avons et vous avez de la barbe Nous sommes les barbus Les valeureux barbus Jamais déçu, jamais vaincu Poil au poil au poil au poil au poil Poil au poil au poil au menton Vive la barbe T'as de la barbe, plus jamais rien n'est perdu Vive la barbe T'as de la barbe T'as de la barbe Notre pays sera l'infini Vive la barbe, plus de menton De l'usage de l'homme Il faut des pommiers, bien j'ai des montons Vive la barbe T'as de la barbe, plus jamais rien n'est perdu Vive la barbe T'as de la barbe T'as de la barbe Notre pays sera l'infini Vive la barbe, plus de menton De l'usage de l'homme Il faut des pommiers, bien j'ai des montons Oh, quel plaisir d'avoir une belle barbouzette sans cerville Oh quel plaisir d'avoir une belle barbouzette sans cernier Avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, avec, Avec, avec, avec, avec, avec...

      Avec du poil, avec du poil, avec du poil, du poil tout fut.

      Vive la barbe et les barbes, vive la barbe et les barbes.

      Vive la barbe et les barbes, vive la barbe et les barbes.

      Vive la barbe et les barbes.

      Vive la barbe et les barbes, vive la barbe et les barbes.

      Vive la barbe et les barbes, vive la barbe et les barbes.

      Vive la barbe et les barbes, vive la barbe et les barbes.

      Barbes nues.

      Bravo !

      Bravo !

      Bravo !

      Bravo !

      Bravo !

      Bravo !

      Bravo !

      Marche de la Marseillaise.

      Marche de la Marseillaise.

      Marche de la Marseillaise.

      Marche de la Marseillaise.

      Marche de la Marseillaise.

      Marche de la Marseillaise.

      Marche de la Marseillaise.

      Marseillaise.

      Marseillaise.

      Le temps est venu.

      Le temps est venu.

      Le temps est venu.

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle de la description

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Rules and/or conventions used

      Statut

      Dates of creation revision deletion

      Écriture(s)

        Sources

        Document numérique (Matrice) zone des droits

        Document numérique (Référence) zone des droits

        Accession area