Série O4 - Feuille d'avis d'Avanches

Zone d'identification

Cote

CH FVJC Eh.z.O4

Titre

Feuille d'avis d'Avanches

Date(s)

  • 1882 à Maintenant (Création/Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

1x armoire

Zone du contexte

Nom du producteur

(24.05.1919)

Histoire archivistique

La presse de la Broye, du Jorat et du Gros-de-Vaud

En faisant abstraction de la parution éphémère d’un feuille d’annonce lancée en 1814 à Payerne par Ferdinand Gallot, dont aucun n’exemplaire n’a été retrouvé, le doyen des journaux broyards consiste en la Feuille d’avis – journal des agriculteurs, produite dès janvier 1843 en autotypie par le lithographe Louis-Philippe Aigroz ; rebaptisée après quelques mois Feuille d’avis de Payerne - Journal de la Broye, elle est dès lors imprimée en typographie. Reprise par un groupe de radicaux, elle est à l’origine du Démocrate, dont le premier numéro sort des presses de L.-P. Aigroz en avril 1846. Si le Démocrate doit faire après quelques années à plusieurs concurrents, la Feuille d’avis de Payerne, Moudon et Avenches imprimée dès juillet 1852 à Payerne par Charles Caille, la Feuille d’avis de Moudon et districts environants (sic) dès 1854, L’Echo de la Broye de Moudon dès 1871 (lui aussi proche lui aussi de tendance radicale), la Feuille d’avis d’Avenches dès 1882 (rebaptisée en 1888 Courrier de La Broye), enfin L’Eveil de Moudon en 1884 et le Journal de Payerne en 1891, deux titres proches des milieux libéraux. Au même moment (1890) est lancé le Journal du district d’Avenches, qui fusionne avec le Courrier de La Broye pour donner naissance dès 1900 au Petit Vaudois (rebaptisé Feuille d’avis du district d’Avenches et des environs en 1902 déjà, puis Feuille d’avis et journal du district d’Avenches, du Vully et des environs dès 1931). Dans la première moitié du 20e siècle, plusieurs nouveaux titres verront le jour : en 1907 la Feuille d'avis des cercles de Lucens et Granges, en 1925 Le Jorat et feuille d'avis du Gros de Vaud, imprimé à Lausanne et en 1948 Terre vuilleraine, en 1950 Le Courrier de la Broye (Le Courrier dès octobre 2007) à Oron-la-Ville. Quant au Journal de Moudon, lancé en janvier 1962, il résulte de la fusion des frères ennemis locaux, de la ville, L’Echo de la Broye et de L’Eveil. Plus récemment, en 2000 l’apparition de La Broye, journal bi-hebdomadaire de la Broye vaudoise et fribourgeoise a consacré la fusion du Démocrate de Payerne, de la Feuille d’avis des cercles de Lucens et Granges et du Journal d’Estavayer esquissée dans la publication du supplément-magazine La Broye publié en commun par trois journaux en 1998 et 1999. Après avoir absorbé successivement le Journal de Payerne (2002), la Feuille d’avis et journal du district d’Avenches et Terre vuilleraine (2010), enfin en 2021 le Journal de Moudon (né en 1962 de la fusion de L’Echo de la Broye et de L’Eveil), le dernier-né des journaux de la Broye, renommé dès 2005 Broye-Hebdo, partage avec Le Courrier d’Oron-la-Ville l’héritage des principaux journaux de la région.

Ont été ajoutés à cet ensemble les « journaux » édités par les comités d’organisation des Brandons de Payerne (dès 1895) et de Moudon (collection très lacunaire pour cette dernière ville).

Réf. :

  • Jean-Pierre Chuard, « Brève histoire du Démocrate », Le Démocrate, n° du 125e anniversaire, 17 novembre 1971
  • Jean-Pierre Chuard « L’historique du centenaire », Journal de Payerne, 22 novembre 1991
  • « 1902-2002, Centenaire de l’imprimerie et de la Feuille d’avis d’Avenches », Feuille d’avis du district d’Avenches, 1er février 2002

    La mise en ligne de cet ensemble de journaux n’aurait pas été possible sans le soutien de la Bibliothèque nationale suisse, à Berne, et la collaboration des communes de Payerne, Moudon et Lucens, et l’aide précieuse de Joseph Micco et Jacques Bloch, archivistes ainsi que de Claire-Lise Cruchet, secrétaire municipale, dont nous leur savons gré. Nous tenons à remercier également les éditeurs des journaux concernés pour la confiance témoignée, ainsi que les collectionneurs privés qui ont accepté de nous confier certaines publications non conservés dans des institutions publiques.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions governing reproduction

Language of material

    Script of material

      Language and script notes

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Finding aids

      Zone des sources complémentaires

      Existence and location of originals

      Existence and location of copies

      Related units of description

      Descriptions associées

      Zone des notes

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle de la description

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Rules and/or conventions used

      Statut

      Dates of creation revision deletion

      Écriture(s)

        Sources

        Accession area