Série O1 - 24 heures / Feuille d'avis de Lausanne

Zone d'identification

Cote

CH FVJC Eh.z.O1

Titre

24 heures / Feuille d'avis de Lausanne

Date(s)

  • 1779-12-14 à Maintenant (Création/Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

1x armoire

Zone du contexte

Nom du producteur

(24.05.1919)

Histoire archivistique

24 Heures / Feuille d’avis de Lausanne (1762-2012)

Publiée dès juin 1762 sous la forme d’une petite feuille d’annonces de parution hebdomadaire formée de 4 pages en format in-4°, la Feuille d’avis de Lausanne, devenue 24 Heures en 1972, constitue aujourd’hui un des principaux quotidiens de la presse romande. L’ensemble de la collection disponible sur le site Scriptorium couvre la période allant de 1762 à 2012. Elle représente plus de 1,3 millions de pages.

Attention! Toute publication (reproduction dans un livre ou sur un site web) de tout ou partie des contenus constituant cette collection est soumise à autorisation de l'éditeur du titre, Tamedia Publications romandes SA.

La réalisation de ce projet a bénéficié du soutien de la Bibliothèque nationale suisse et de l’entreprise Edipresse (groupe Tamedia), propriétaire du titre. Elle n’aurait été possible sans la participation active des Archives cantonales vaudoises et des Archives de la Ville de Lausanne, dont les collections, combinées à celles de la BCU Lausanne, ont permis d’offrir des séries les plus complètes qu’il soit possible des parutions couvrant le premier siècle de vie du journal. Des lacunes existent cependant encore pour la période courant de 1762 à 1810. Nous remercions d’avance les heureux propriétaires de parutions anciennes non répertoriées ici de bien vouloir les signaler à la BCU Lausanne !

Un peu d’histoire…

Le plus ancien ancêtre du quotidien 24 Heures parut le 29 juin 1762 à Lausanne sous le titre Annonces et avis divers. Cette feuille hebdomadaire (parution le mardi), de format in-4° puis in-folio, comptait 4 pages. Fondée par David Duret, elle fut rebaptisée successivement Feuille périodique (dès 1766 ?), Feuille d’avis (dès 1776 ?), enfin Feuille d’avis de Lausanne (dès 1799), titre qu’elle troqua en 1972 pour celui de 24 Heures. Passé en 1803 aux mains de Daniel Duret, fils du fondateur, le journal est repris en 1817 par Daniel-Louis Lacombe, qui le cède en 1844 à Jean-Ulrich-Martin Allenspach. Sous la direction de ce dernier, la périodicité augmente progressivement (deux parutions par semaine dès 1851, le mardi et le jeudi, puis 3, mardi, jeudi et samedi, dès 1863) avant de devenir quotidienne en 1872. Jean puis Paul Allenspach présideront aux destinées du titre jusqu’en 1907, date à laquelle est fondée la Société de la Feuille d’avis de Lausanne et des Imprimeries réunies. En 1982, 24 Heures devient la propriété d’Edipresse, groupe fondé par Marc Lamunière, avant d’être cédé en 2012 par Pierre Lamunière au groupe Tamedia.

Plusieurs parutions quotidiennes…

Durant un certain nombre d’années, la Feuille d’avis de Lausanne, puis 24 heures, ont connu plusieurs éditions quotidiennes, avec un contenu légèrement modifié pour certaines pages. Par ailleurs, du 26 février 2005 au 20 mars 2007, le journal fait l’objet de 4 éditions régionales : 24 Heures – Région La Côte, 24 Heures – Lausanne et région, 24 Heures – Nord vaudois Broye, 24 Heures – Riviera Chablais. Les diverses éditions quotidiennes du titre sont regroupées à la même date. Cette particularité explique pourquoi on rencontre parfois une succession de plusieurs versions d’une même page.

Provenance des collections numérisées

Les exemplaires qui ont servi de base à la numérisation du titre sont ceux conservés à la BCUL sous la cote B 1349 et aux Archives cantonales vaudoises (ACV), cote PP 886, provenant des archives de 24 Heures. Les exemplaires conservés aux Archives de la Ville de Lausanne (AVL) et à la Burgerbibliothek, à Berne (BBB), ont permis de combler quelques-unes des nombreuses lacunes de la période initiale allant de 1762 à 1818. A partir du 5 mai 2003, la version publiée sur Scriptorium provient directement des archives numériques de l’éditeur ; elle peut présenter des lacunes.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions governing reproduction

Language of material

    Script of material

      Language and script notes

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Finding aids

      Zone des sources complémentaires

      Existence and location of originals

      Existence and location of copies

      Related units of description

      Descriptions associées

      Zone des notes

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle de la description

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Rules and/or conventions used

      Statut

      Dates of creation revision deletion

      Écriture(s)

        Sources

        Accession area